La carte nautique du futur

Inscription

Lignes directrices/règles

1) But :

À partir de données ouvertes et de logiciels libres uniquement, prototyper une chaîne de production cartographique. Tester votre chaîne de production sur 1 des 3 zones d’intérêt (parmi les sites proposés). Publier votre carte et présenter votre méthodologie.

2) Qui peut participer ?

La compétition est internationale et s’adresse aux étudiants de niveau universitaire (Bacc, maîtrise, doctorat). Une équipe doit être composée de 2 à 4 étudiants.

Les meilleures idées viennent souvent d’où on ne les attend pas. Nous encourageons donc la formation d’équipes multidisciplinaires (points bonus, voir section 5) Critères d’évaluation) sans toutefois l’obliger.

Pour participer, vous devez enregistrer votre équipe, avant le 29 avril 2024, à partir du lien suivant : https://oceanmapping.ca/fr/event/speed-mapping-challenge/Vous devez fournir les noms et affiliations des membres de l’équipe.

3) Calendrier:

22 avril 2024: annonce du « Défi de cartographie rapide – La carte nautique du futur » et ouverture des inscriptions

23 avril 2024:: publication des lignes directrices/règles

28 avril 2024:: annonce des mentors

29 avril 2024: début officiel de la compétition

3 May 2024: registration closes (Deadline extended!)

13 mai 2024 clôture du concours et envoi des livrables au comité d'évaluation

20 mai 2024 annonce des 3 équipes gagnantes

Semaine du 27 mai 2024: Conférence hydrographique canadienne 2024 - présentations des 3 gagnants solutions. Les 3 équipes gagnantes sont invitées à présenter, en personne ou à distance, leurs solutions au CHC-2024.

4) Livrables:

You will have to produce 1 navigation chart according to the expected specifications (see section 9) Chart specifications). You will have to present your methodology (the format is up to the participants – report, presentation, video, etc.) in order to explain the functions of your cartographic production chain. 

You must submit your deliverables (1 chart + methodology) to the evaluation committee before 13 May 2024, by sending an email to the following address: speedmappingchallenge@gmail.com  

5) Critères d’évaluation :

Les cartes et les chaînes de production proposées seront évaluées par un panel d’experts issus, entre autres, du milieu académique, de l’industrie et du Service hydrographique du Canada.

La représentation cartographique, la méthodologie et la composition de l’équipe seront évalués selon les critères et la pondération ci-dessous.

Représentation cartographique (60%)

Voir section 10) Qu’est ce qu’une bonne carte de navigation? pour plus de détails.

Justesse de la carte (40% répartis comme suit):

  • Contours sécuritaires (20%)
  • Sélection de sondes sécuritaire (15%)
  • Topologie (5%)

Lisibilité de la carte (20%)

  • Les éléments qui composent la carte sont bien choisis. La carte est lisible et compréhensible en un coup d'œil (le navigateur n’a que quelques instants pour prendre sa décision).

Méthodologie (30%)

Flexibilité (la méthodologie est applicable à différents sites) (10%)

Robustesse (le résultat obtenu est répétable et stable) (10%)

Exploitation efficace des logiciels libres et des données ouvertes (10%)

Composition de l’équipe (10%)

Multidisciplinaire ou multi-niveau universitaire (ex. Bacc. et maîtrise) (5%)

Inter-universitaire (5%)

6) Prix:

Les 3 meilleures solutions seront récompensées.

 1er prix2ème prix3ème prix
Bourse5000 CAD $2000 CAD $1000 CAD $
Présentation de la solution à la CHC-2024XXX
Inscription gratuite à la CHC-2024XXX
Accompagnement par un comité de rédaction pour la publication d’un article dans la revue IHRX  
Prizes

7) Sources de données autorisées :

Seules des sources de données ouvertes peuvent être utilisées. Ci-dessous une liste non exhaustive de données ouvertes pertinentes :

8) Sites proposés :

Site#CoordonnéesInformations sur l'accessibilité et l'utilisation
St. John’s Harbour, T-N47.5615° N, 52.7126° WPort clé pour la navigation commerciale et la navigation de plaisance.
St. Anthony, T-N51.3704° N, 55.5959° WAccessible principalement pour la pêche et le tourisme.
Lark and York Harbours, T-N49.09165° N, 58.3417° WNavigation de plaisance et pêche artisanale.
Proposed Sites

9) Spécifications cartographiques:

Format de la carte : GeoJSON

Système de référence horizontal de la carte : WGS84

Système de référence vertical de la carte :

Zéro des Cartes pour les profondeurs et les sondes découvrantes

Le Zéro des Cartes est le niveau de référence vertical auquel toutes les profondeurs et les sondes découvrantes de la carte sont rapportées. Z est compté positivement vers le bas.

Niveau des Hautes Eaux pour les altitudes et les hauteurs libres

Le Niveau des Hautes Eaux est le niveau de référence vertical auquel toutes les altitudes et les hauteurs libres de la carte sont rapportées. Z est compté positivement vers le haut.

Unité: Mètre

Échelle de compilation : 1:15 000

Contenu de la carte :

La carte devra contenir les éléments cartographiques suivants : 1) ligne de rivage ; 2) étendues terrestres ; 3) contours bathymétriques ; 4) zones de profondeurs ; 5) sélection de sondes ; 6) aides à la navigation et 7) zones non hydrographiées (si applicable).

10) Qu’est ce qu’une bonne carte de navigation ?

Dans le contexte de cette compétition, nous adopterons la définition suivante d’une bonne carte de navigation : Une bonne carte de navigation est une représentation simplifiée mais sécuritaire de notre connaissance du relief sous-marin. A l’aide d’un choix judicieux de contours et de sondes, une bonne carte doit montrer : 

  • la configuration générale du relief sous-marin 
  • les dangers à la navigation 

 De nombreuses règles existent pour encadrer la manière dont les cartographes fabriquent une carte de navigation. La norme S-4 de l’OHI consolide l’ensemble de ces règles de manière à standardiser la pratique à l’international. Nous retiendrons ici 2 règles principales que vous essayerez de respecter lors de votre choix de contours et de sondes :  

  • Les contours bathymétriques et la sélection de sondes doivent se compléter l’un l’autre (lisibilité de la carte)  
  • Aucune profondeur mesurée ne devrait être être moins profonde que l’interpolation faite à partir des contours bathymétriques et de la sélection de sondes (contours et sélection de sondes sécuritaires) 

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